L'histoire des Pyrénées Orientales est riche en récits de crues catastrophiques. A cet évènement majeur, la langue catalane a donné un terme exprimant à la fois l'abat d'eau exceptionnel et l'inondation : l'Aiguat.

En 1940, des précipitations d'un rare violence s'abattent sur le département causant la mort de 48 personnes et des dégâts considérables. Une grande partie de ces précipitations touche le massif du Canigou et les cours d'eau qui y prennent leur source sont particulièrement touchés.

A Vernet-les-Bains, les pluies diluviennes engendrent des débits considérables. La valeur la plus couramment avancée et reprise dans les études diverses pour quantifier les pluies du 17 au 20 octobre 1940 est de 1000mm en 24 heures le 17 octobre sur le versant sud du Canigou.

Le lit du Cady, à l'origine de 2 à 5 m de large passe à une dizaine de mètres, puis de 40 à 100 mètres à certains endroits dans la nuit du 17 octobre. Sur la route de Corneilla, le torrent atteint 4 m de haut. D'importantes quantités de matériaux solides sont charriés.

Vernet-les-Bains est l'un des villages les plus touchés même si aucune perte humaine n'y est à déplorer. Le Cady a emporté 52 constructions : tout un quartier en rive gauche à proximité de l'endroit où se situe l'actuel établissement thermal est anénati (hôtels du Parc et Ibrahim Pacha, les Thermes, le lavoir, les villas, ....). L'avenue des Thermes est recouverte sur plus d'un mètre par du sable, des galets et des débris d'arbres. Suite à la crue de 1940, le Cady a été aménagé en un large et profond chenal qui traverse aujourd'hui le village.

hotelduparcaiguat.jpg

hotel du parc aiguat

alléeaiguat.jpg

allée aiguat

lesvillasetlaiterieaiguat.jpg

laiterie et villas aiguat

hotelduparcibrahimpachaportugalaiguat.jpg

hotels aiguat

 

reperedecrueaiguat.jpg

repère de crue aiguat 1940 vernet les bains
Un repère pour entretenir la mémoire des crues 

Marque matérialisée par l'homme indiquant le niveau atteint par les eaux lors d'une crue historique, servant de témoin, il permet de faire vivre la mémoire des inondations et d'informer les nouveaux arrivants et promeneurs.

Dans le passé, Vernet-les-Bains avait déjà été éprouvé par des inondations, mais le temps la mémoire s'estompe.

Posé au printemps 2013, ce repère est visible au 26, avenue des Thermes.

 

 

Pour aller plus loin : Henri Gourdin, écrivain, retrace, dans deux de ses romansl’histoire d’une jeune catalane engagée par le boulanger de Villefranche pour distribuer le pain dans les vallées de Conflent. Avec un épisode de la crue de 1940… à Vernet-les-Bains. Et une idylle avec un jeune pianiste Américain installé ici, dans une villa qui est un haut-lieu de l’action.