La célèbre ligne du Train Jaune est la fierté et le symbole des Pyrénées Catalanes, dont le train porte les couleurs, sang et or. De cette couleur or lui vient son surnom de "canari". Le Train Jaune est le moyen le plus inattendu pour accéder à la Cerdagne et au territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Le long d'un parcours de soixante-trois kilomètres, il dessert vingt-deux gares, de Villefranche de Conflent à Latour de Carol. De la vallée de la Têt où il escalade la montagne, s'accroche à d'étroites corniches et chevauche les eaux, au plateau Cerdan, le train offre un panorama de paysages exceptionnels ponctués de sites culturels

Le Train Jaune, une prouesse technique

Construite pour désenclaver les hauts plateaux catalans, la ligne du Train Jaune relève des volontés politiques de la fin du XIXème siècle. C'est alors un projet technique exemplaire et ambitieux face aux obstacles géographiques. La ligne est déclarée d'utilité publique en 1903 et les premiers travaux de construction, entrepris la même année, ont permis d'ouvrir le tronçon Villefranche de Conflent / Mont Louis en 1910. La liaison Mont-Louis / Bourg Madame a été mise en service en 1911. Enfin le parcours s'achève en 1927 avec le raccordement de Latour de Carol Enveitg. 

 

La construction de la voie a nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables, le viaduc Séjourné et le pont Gisclard. Grâce à ces ouvrages, le Train Jaune se joue du relief mouvementé. Plus haut chemin de fer à voie métrique de France, le train circule à une vitesse moyenne de 30 km/h mais peut pousser des pointes jusqu'à 55 km/h, vitesse maximale autorisée. Sur l'ensemble du parcours, qui compte 390 courbes, le Train Jaune s'élève de 1166 mètres et affronte une déclivité record d'environ 6%.

 

Le train dessert d'ailleurs la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1593 mètres d'altitude. Le train fonctionne grâce à un système de traction électrique. L'électricité est apportée par le "troisième rail", un rail latéral à la voie de roulement. Son alimentation en 850 volts en courant continu est assurée par le complexe  hydroélectrique de la vallée de la Têt et le barrage des Bouillouses. Ce fonctionnement lui confère un statut de train à énergie verte. Le matériel en lui-même est aussi remarquable. Certains éléments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

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le train jaune sur le pont séjourné

Infos pratiques

Site très fréquenté durant toutes les vacances, il est recommandé de se présenter à la gare minimum 30 minutes avant chaque départ pour prendre votre ticket, car il est impossible de réserver. Le parcours le plus intéressant est situé entre Villefranche de Conflent et Mont Louis.

 

Contact : 04 68 96 63 62 (gare de Villefranche de Conflent, pour les horaires et les tarifs)

 

 

 

 

 

Carte touristique du Train Jaune

 

Horaires du Train Jaune