Aux alentours
Au centre du département, Vernet-les-Bains est le point de départ idéal pour découvrir la richesse des Pyrénées Orientales.
Vous habitez le Conflent et aimez le faire visiter à vos amis et votre famille, pourquoi ne pas devenir "Ambassadeur" ? Pour tout savoir, rendez-vous sur le site Tourisme-Canigó.
L'abbaye Saint Martin du Canigou
saintmartinducanigou.jpg

Au coeur d'une nature sauvage, elle offre à ses visiteurs un spectacle architectural et pictural grandiose, propice à la réflexion et à la sérénité.
infos pratiques On y accède à pied en 40mn de montée ou grâce au service d'une compagnie de 4x4 avec chauffeur (réservation au 04 46 36 23 15). L'abbaye se visite uniquement pendant des circuits guidés. Attention, l'abbaye est fermée le lundi d'octobre à fin mai. Fermeture annuelle en janvier |
Les fortifications de Villefranche de Conflent - classement UNESCO
A 5km de Vernet-les-Bains , cette petite cité fortifiée se distingue des autres villages par une implantation inhabituelle en fond de vallée et une architecture originale dictée par des impératifs militaires.
En effet, ces derniers sont à l'origine de la création de la ville, en 1092, et de ses aménagements successifs jusqu'au XIXème siècle. Ainsi, le Fort Libéria, qui surplombe la ville, fut édifié par Vauban pour renforcer la défense des remparts.
villefranchedeconflentruelle.jpg

A voir | |
La cité, un des "plus beaux villages de France", avec ses façades de maisons anciennes alignées le long des deux rues principales, qui abritent des boutiques d'artisanat, et avec son église construite en marbre rose du pays. Les remparts qui permettent d'apprécier l'évolution de l'architecture militaire du Moyen-Age au XIXème siècle : ils associent les courtines et les tours médiévales aux bastions construits par Vauban et aux portes des entrées de ville néo-classiques Contact : 04 68 96 16 40 ou 04 68 96 22 96 |
Le Fort Libéria, sentinelle perchée dominant Villefranche, il fut construit par Vauban en 1681 et fortifié sous Napoléon III. Vous y découvrirez des chemins de ronde, des galeries de contrescarpe, des bastions, une chapelle, et un souterrain de 734 marches permettant de redescendre dans la cité. Contact : 04 68 96 34 01
|
L'église Sainte Marie de Corneilla de Conflent
eglisesaintemariecorneilladeconflent.jpg

Vous découvrirez également des oeuvres catalanes en fer forgé et du mobilier de facture hispano-mauresque.
infos pratiques |
contact : 04 68 05 77 59 ou 04 68 05 63 98 |
le Parc Animalier de Casteil
lionsblancsparccasteil.jpg

Réalisé à l'initiative d'une famille locale, il héberge notamment des lions, ours, singes, un lama, des loups, divers oiseaux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
infos pratiques contact : 04 68 0 67 54 |
grottesgrandescanalettes.jpg
Les Grottes de Villefranche de Conflent
grottesgrandescanalettes.jpg

Il y en a trois, ouvertes aux visites, qui sont situées dans un petit périmètre alentour.
"Les Grandes Canalettes" : vous apprécierez la Salle Blanche, le lac aux Atolls et le Temple d'Angkor. Puis assis au fond de la grotte, dans la salle de l'Auditorium, vous serez conquis par un spectacle musical grandiose et émouvant.
"Les Anciennes Grottes des Canalettes" : sous l'enseigne de la chouette, découvrez une géode de cristaux de calcites aux formes les plus imaginatives, ou "la Table", une concrétion unique au monde, et ses draperies fines et blanches, les plus belles de France.
"la Cova Bastera" : vous effectuerez un voyage dans le temps, des dinosaures à l'ours des Pyrénées, en visitant la première grotte aménagée en France, en 1707, pour des raisons non pas touristiques mais... militaires : elle fut, en effet, fortifiée par Vauban.
infos pratiques |
contact : 04 68 05 20 20 ou 06 07 27 11 31 |